Quelle est la presse à transfert qui me convient le mieux ?

Publié le : 16 septembre 20205 mins de lecture

Les presses à transfert sont une aide populaire dans le domaine de l’ennoblissement textile. Ils sont utilisés pour transférer des motifs sur des textiles et d’autres matériaux. Les presses sont disponibles en différentes versions, chacune d’entre elles étant particulièrement adaptée à différents projets. Dans les pages qui suivent, nous vous présenterons les presses à plier, les presses à balancier et les presses pneumatiques afin de vous aider à choisir la bonne presse de transfert. Les presses de transfert sont un outil très apprécié lorsqu’il s’agit de transférer une grande variété de motifs sur un support de transfert. L’application la plus courante concerne les textiles. Mais l’impression est également possible sur d’autres matériaux. 

Qu’est-ce qu’une presse à transfert ?

Les presses à transfert transfèrent de manière fiable des lettrages, des images et des logos sur une large gamme d’objets de transfert. L’appareil fonctionne à température et à la pression, c’est pourquoi il est également appelé « presse thermique » ou « presse d’impression textile ». Les textiles tels que les T-shirts et les sacs en coton servent généralement de support de transfert. Mais les casquettes, couvertures et parapluies peuvent également être imprimés avec une presse à transfert, il n’y a guère de limites à la créativité. Lors du choix de l’encre, il est seulement important qu’il soit suffisamment résistant à la chaleur et à la pression et réceptif aux revêtements polymères. Ces derniers se retrouvent, par exemple, dans les films flex et flock, les transferts de toner et les transferts de sérigraphie. Tous ces supports de transfert peuvent donc être utilisés pour l’impression par transfert. Veuillez toutefois noter que les valeurs de la pression de contact, de la température et du temps varient en fonction de l’encre utilisé.

À lire en complément : Comment utiliser une presse à transfert pour rendre facile l'impression textile?

La presse à plier Modèle d’entrée de gamme rentable

Les presses à plier, également appelées presses à genouillère, sont fermées manuellement à l’aide d’un levier sur le matériau à imprimer. La plupart des presses s’ouvrent maintenant automatiquement vers le haut dès que le temps de transfert spécifié est écoulé. Cela fait de la presse à plier une presse de transfert extrêmement peu encombrante. Les presses à genouillère sont particulièrement adaptées aux transferts sur des textiles fins tels que les T-shirts et les sacs en coton. Grâce à leur simplicité d’utilisation et à leur prix avantageux, ils sont particulièrement adaptés à l’entrée dans le domaine de l’ennoblissement textile. 

Pour plus d'informations : Presses à transfert : ce qu'il faut retenir avant d'en acquérir une

Pression de contact optimale avec la presse à balancier

Avec une presse à balancier, l’élément chauffant supérieur est pivoté horizontalement en s’éloignant de la plaque sur le côté. Il en résulte une plus grande largeur d’ouverture, ce qui permet également d’imprimer des matériaux plus épais comme les vestes et les sweatshirts. En outre, la presse à balancier génère une répartition plus uniforme de la pression grâce à son mécanisme de balancier, ce qui permet d’obtenir des résultats de meilleure qualité. En raison de la distance plus grande entre les deux plaques d’impression, le risque que le textile entre en contact avec les plaques chauffantes avant même que l’impression proprement dite ne commence est extrêmement faible. Cela permet notamment d’éviter les brûlures lors des processus de remplacement. Bien que les presses à balancier soient un peu plus coûteuses que les presses à plier, elles sont aussi beaucoup plus flexibles et confortables à utiliser. L’ouverture automatique et le basculement vers le haut de la presse permettent un travail particulièrement confortable. En fonction des besoins et de l’espace, il est également possible de bloquer le basculement sur le côté afin que la presse ne s’ouvre que vers le haut.

La presse pneumatique : Presse professionnelle pour les longs tirages

Contrairement aux presses de transfert classiques, la presse pneumatique génère la pression de contact par l’intermédiaire de l’air comprimé. Comme la pression de contact est toujours exactement la même et ne dépend pas de la force de l’utilisateur, des résultats cohérents et reproductibles sont garantis. Les presses pneumatiques sont donc particulièrement adaptées à un usage professionnel avec des volumes de commande élevés. Même les grands motifs ne posent aucun problème grâce à la généreuse surface de travail. 

Plan du site