Comment utiliser une presse à transfert pour rendre facile l’impression textile?

Publié le : 16 septembre 20204 mins de lecture

Les presses à transfert sont principalement utilisées dans le domaine de l’impression textile, c’est pourquoi on les appelle aussi « presse à imprimer les textiles ». Ces machines sont utilisées notamment pour les vêtements de travail et les tenues de club. Il est souvent intéressant d’acheter sa propre presse. Au lieu de commander des impressions individuelles de vêtements à un prix élevé, vous pouvez facilement le faire vous-même avec votre propre machine. Dans cet article, nous examinerons les possibilités offertes par une presse à transfert et la manière de l’utiliser.

Les domaines d’application d’une presse à transfert

Bien que la presse à transfert – également appelée « thermopresse » en raison du procédé de chauffage – soit principalement utilisée dans l’impression textile, elle a également d’autres domaines d’application. Par exemple, un large éventail de matériaux et de substances, comme la céramique, peuvent être imprimés avec la presse à transfert. Toutefois, en particulier pour les textiles, il faut veiller à n’utiliser que des tissus qui peuvent résister au processus de chauffage par la presse thermique, comme le coton ou le polyester. Il est donc nécessaire de déterminer à l’avance si un matériau spécifique est adapté au processus d’impression dans la presse thermique.

À lire en complément : Transfert par sublimation : quand utilise t-on cette technique ?

Pression de contact, temps de transfert et chaleur

Selon le matériau, une pression de contact appropriée, un temps de transfert adéquat et une chaleur suffisante sont nécessaires pour garantir une bonne qualité et la durabilité du produit final. Si la pression de contact est trop faible, par exemple, le motif peut ne pas être suffisamment lavable et peut disparaître de plus en plus à chaque cycle de lavage. La pression de contact doit donc être élevée en conséquence, ce qui peut généralement être facilement ajusté sur une presse standard. La pression de contact dont vous avez besoin pour votre textile individuel peut être déterminée à l’aide de différents facteurs. En fonction du support utilisé pour une impression – c’est-à-dire feuille, encre ou floc – il est généralement recommandé d’utiliser la pression de contact appropriée lors de l’achat, car celle-ci varie d’un matériau à l’autre. Si vous ne disposez pas de ces informations, la règle empirique suivante (mesurable sur les presses de transfert pneumatique) est recommandée : grammes par cm² : longueur : largeur = pression de contact

Pour être absolument sûr, vous devez cependant effectuer quelques essais avant le processus d’impression proprement dit. Ceci est particulièrement recommandé pour les productions en grandes quantités. Malheureusement, il n’existe pas de règle empirique pour la température et le temps de transfert. Les textiles nécessitent des températures d’impression comprises entre 140° et 200°. En général, les fabricants de films spécifient les paramètres de transfert. Toutefois, ces valeurs ne sont qu’indicatives et peuvent varier en fonction du matériel et de la presse de transfert. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de faire un essai avec un lavage ultérieur à 30°.

Quelle est la bonne presse ?

Une fois que vous avez pris en compte tous les facteurs, rien ne devrait s’opposer à une impression par transfert réussie. En général, lorsque vous achetez une presse, vous devez vous assurer que la température et la pression de contact peuvent être contrôlées individuellement. Ainsi, vous pouvez imprimer librement sur une variété de matériaux et de textiles différents. En fonction du projet, vous devez également choisir entre une presse à genouillère, une presse pivotante et une presse pneumatique.

Plan du site