Anniversaire d’entreprise : comment marquer le coup ?

Anniversaire d'entreprise

Publié le : 14 décembre 20227 mins de lecture

Au cours de son histoire, votre entreprise aura très certainement connu de nombreux soubresauts et parfois même frôlé le pire. Pour lui rendre hommage, il est donc particulièrement important de fêter son anniversaire comme il se doit, spécialement lors des dizaines, 10, 20, 30 ans et pourquoi pas 50 ! Les festivités vont devoir être à la hauteur de l’occasion. Nous vous présentons les principales manières de célébrer dignement un tel événement.

Détournez votre charte graphique pour l’événement

Comme vous le savez sans doute déjà, les supports visuels ont toujours un fort impact auprès des clients. Pourquoi alors ne pas les utiliser pour communiquer autour de l’anniversaire de votre société ? Avouez qu’il serait terriblement dommage de ne pas profiter d’une telle opportunité !

Vous pourriez, par exemple, définir une charte graphique spéciale et un nouveau logo. Il n’est pas forcément nécessaire que ces éléments viennent remplacer définitivement les visuels actuels. En dépit de leur qualite, leur durée de vie pourra donc être limitée dans le temps (quelques semaines ou quelques mois tout au plus). N’hésitez pas à donner un maximum de résonance à votre campagne de communication. Le moyen le plus économique et le plus efficace pour toucher rapidement un grand nombre de personnes reste bien évidemment l’utilisation d’un ou plusieurs réseaux sociaux. Vous pourrez notamment définir un hashtag bien particulier.

Vous avez l’intention de réunir vos collaborateurs et vos partenaires pour leur présenter en avant-première les nouveaux supports visuels ? Il est même envisageable d’inviter ses clients les plus fidèles si vous le souhaitez. Pour convier ces personnes avec des cartons d’invitation papier qui marqueront le coup, faites appel aux services de l’excellent site carteland.com 

Organisez une grande fête

Est-il envisageable de célébrer dignement un anniversaire, même celui d’une entreprise, sans organiser une fête ? La réponse à cette interrogation est bien évidemment négative ! La fête reste en effet un moment incontournable dans ce genre de circonstances. Considérez même qu’il s’agit d’un passage obligé. Par conséquent, faire l’impasse sur ce moment important aura potentiellement des conséquences négatives sur la réussite de votre campagne de communication.

Comme évoqué au cours du paragraphe précédent, l’ensemble des collaborateurs actuels de la société seront invités. Il est également possible de convier leur conjoint et leurs enfants. La liste peut aussi être élargie en direction des salariés retraités, des fournisseurs ou des clients les plus importants. Attention, vous devrez prendre conscience que plus le nombre d’invités sera conséquent et plus vous devrez anticiper l’envoi des invitations papier. Veuillez noter au passage, l’importance du papier dans une telle situation!

Pour marquer les esprits, n’oubliez surtout pas de définir un thème pour cette soirée. Si vous manquez d’imagination, faites participer l’ensemble des salariés. Cette initiative aura de plus l’avantage de les inclure plus directement dans les préparatifs de la compagne de communication.

Communiquez de manière intelligente

Communiquer est une action vitale pour toute société, quel que soit son domaine d’activité. Néanmoins, pour que cette dernière conserve une certaine efficacité, il est indispensable d’agir de manière raisonnée. N’oubliez pas non plus que, chaque année, des milliers d’entreprises célèbrent un anniversaire. Certaines d’entre elles figurent d’ailleurs peut-être parmi vos concurrents directs ! Comment faire alors pour vous démarquer et sortir du lot ?

Certaines entreprises ont pris le parti de parrainer des projets caritatifs ou des associations à but non-lucratif. Ces dons permettent de soutenir une cause tout en réaffirmant les valeurs de la société. D’autres se lancent, par exemple, dans d’importants projets de reforestation. Pour chaque nouvelle affaire conclue, un arbre sera planté !

Il est également possible de mobiliser vos ressources en interne autour d’une cause commune défendue par l’entreprise. Pourquoi ne pas installer dans vos locaux des points de collecte afin de recueillir les dons de vêtements ou organiser un challenge sportif solidaire avec tous les collaborateurs autour d’un thème précis ?

Créez des articles ou des services spécifiques

Une aventure entrepreneuriale peut se résumer à une histoire entre des salariés, des clients, des partenaires et des associés. En effet, seule la contribution active de toutes ces personnes permet aux différents projets d’aboutir. L’anniversaire de la société pourra donc être considéré comme le symbole de cette réussite.

Dans ce contexte, il sera très certainement intéressant de définir de nouveaux produits ou services, en lien direct avec l’événement. Pour donner encore plus d’importance à ce lancement, organisez des visites de votre entreprise ou mettez en place des promotions significatives. Le public sera certainement intéressé par l’une de ces deux idées !

Attention, vous devez prendre conscience qu’il serait terriblement préjudiciable pour votre société de sortir, pour cet anniversaire, des articles ou des services de mauvaise qualité. La satisfaction de vos clients et de vos collaborateurs doit toujours rester le but à atteindre !

N’oubliez vos collaborateurs !

Plusieurs fois au cours de ce texte, l’importance de la participation active des salariés a été évoquée. N’oubliez pas en effet que ce sont eux qui constituent les forces vives et la véritable richesse de l’entreprise. À ce titre, ils devront être considérés comme des acteurs de votre campagne de communication. D’ailleurs, qui d’autres qu’eux connaissent aussi bien votre société ?

Pour exploiter au mieux ce savoir, interviewez vos collaborateurs. Afin d’optimiser le résultat final, éloignez-vous le plus possible des éléments factuels. L’accent doit en effet être mis sur l’émotion. Même si elle reste toujours délicate à maîtriser, la carte de l’humour donne, elle aussi, d’excellents résultats. Attention également à la qualité de la prise de vue et à la durée de l’enregistrement. Trop longue, vous risqueriez de lasser vos spectateurs !


Plan du site