Le flocage des textiles avec films flexibles

Dans le domaine de l'ennoblissement textile en petites et moyennes séries, les films floqués et flexibles jouent un rôle important. Grâce à eux, les textiles de toutes sortes peuvent être conçus et étiquetés individuellement, rapidement et à moindre coût.

Comment puis-je travailler avec des films floqués et flexibles ?

Pour pouvoir finir individuellement les textiles avec ces films, vous avez besoin d'un traceur de découpe qui découpe les lettres, logos, objets etc. créés dans un programme graphique sur l'ordinateur à partir du matériau plat. L'intrigue elle-même est inversée dans la couche adhésive du film, qui est ensuite appliquée sur le textile. Après le désherbage, la parcelle de flocage ou de feuille flexible est pressée sur le textile au moyen d'une presse de transfert à environ 160 °C pendant environ 15 secondes. Les températures et les durées de transfert varient en fonction du matériau utilisé et du processus de transfert et doivent être testées individuellement.

Qu'est-ce qui est particulier au flocage et aux films flex ?

Alors que le matériau flocage sans PVC avec les flocons de viscose incorporés d'environ 0,5 mm de long a un toucher plutôt moelleux et se distingue aussi nettement du textile après le transfert, le film flex est un matériau très fin, semblable au caoutchouc, qui ressemble presque à de l'encre de sérigraphie sur un textile et ne s'applique pas. Pour les films flexibles, on distingue les matériaux bon marché en PVC et les films de haute qualité en polyuréthane. Ces films flexibles de haute qualité sont non seulement plus doux pour la peau et plus confortables à porter grâce à leur faible épaisseur, mais ils ont également une plus longue durée de vie et une bien meilleure résistance au lavage. Les films floqués sont également lavables jusqu'à 60°C, résistants aux UV et très faciles à désherber. Les films floqués et les films flex contiennent tous deux une couche de colle thermoactivée. Cela signifie que l'adhésif ne devient liquide qu'une fois sous l'influence de la chaleur et qu'il peut adhérer aux fibres textiles. En refroidissant, il durcit et ne peut pas être remis à l'état liquide. Les deux films contiennent une couche de transfert transparente, qui peut être retirée du textile sans laisser de résidus après un transfert réussi. En règle générale, ces films de transfert sont légèrement rétro-adhésifs, de sorte que les objets qui ont été retirés par erreur peuvent être remis en place lors du désherbage.

Les films flex conviennent à une grande variété de tissus, en particulier le coton, le polyester, les tissus mélangés, etc. Toutefois, pour pouvoir produire des finitions textiles sur des tissus hydrofuges et des textiles en nylon, il faut un film spécial dont l'adhésif peut également pénétrer ces surfaces. Ces films sont uniquement disponibles en tant que matériau flex.

Caractéristiques de qualité pour les films floqués et les films flex

Les films flex en PVC ou en polyuréthane ne sont pas seulement disponibles dans de nombreuses couleurs de base, mais aussi dans une variété de designs spéciaux tels que métallique, chrome, miroir, nylon, jeans, carbone ou paillettes avec des paillettes minérales et des particules de strass. Outre les films flexo colorés, il existe également des films flexo blancs et transparents spéciaux qui peuvent être imprimés individuellement non seulement au jet d'encre mais aussi avec des encres à solvant et en sérigraphie.

Les films floqués sans PVC sont également disponibles dans de nombreuses couleurs de base, mais le choix des couleurs spéciales est très limité. Une particularité est la feuille floquée autocollante également disponible - le matériau idéal pour les inscriptions impossibles ! Cette feuille de flocage est dotée d'un adhésif extrêmement puissant. Il peut être découpé de manière excellente sur des traceurs de découpe standard et est principalement utilisé sur tous les matériaux qui ne peuvent pas être floqués dans une presse de transfert en raison de leur faible stabilité thermique ou de la géométrie de l'objet. Étiquetez vos sacs à dos, chaussures, landaus ou même bouteilles en verre, abat-jour, céramiques ou albums photos et réalisez des effets extraordinaires ! Le film floqué autocollant est même lavable sous conditions sur les textiles et constitue donc un moyen simple d'étiqueter les textiles pour une utilisation à court terme.

Plan du site