Objets publicitaires : les erreurs à éviter

Objets publicitaires

Les cadeaux d'entreprise constituent de bons vecteurs de communication et des outils marketing très efficaces. Mais pour qu'un cadeau publicitaire atteigne son but, il faut éviter de commettre certaines erreurs dans son choix et sa conception. Retrouvez les erreurs que vous devez absolument éviter de commettre dans le choix de vos cadeaux d'affaires.

Offrir un objet publicitaire sans utilité pour le client

L'objectif de l'entreprise en offrant des objets publicitaires personnalisés reste avant tout la promotion de ses offres tout en répondant à un besoin précis du client. Autrement dit, il faut offrir un objet qui sera vraiment utile au quotidien à son destinataire. Il faut donc privilégier les goodies utiles comme les sacs personnalisables, les clés USB ou d'autres objets personnalisés dont il peut user tous les jours. Cela renforce la valeur du cadeau d'entreprise et vous donne aussi plus de visibilité. En portant l'objet au quotidien, le client fait connaître votre marque autour de lui. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi opter pour des gadgets high-tech. Très tendance, ces objets publicitaires ont plus de chance de plaire à vos clients qui s'en sépareront rarement.

Pour éviter d'offrir un cadeau publicitaire inutile à votre cible, il faut aussi prendre le temps d'étudier celle-ci. Il s'agit d'une étape très importante dans le choix du gadget. Il faut tenir compte des caractéristiques de votre clientèle pour définir le type de cadeaux publicitaires qui lui sera utile. Vous devez entre autres prendre en compte l'âge moyen, les catégories socioprofessionnelles, les centres d'intérêt et le sexe. Si vous commercialisez des produits laitiers ou des cafetières par exemple, cela suppose que votre clientèle aime voir du café. Vous aurez donc tout intérêt à lui offrir des mugs personnalisés par exemple. Si vous avez une clientèle majoritairement féminine, des accessoires de mode seront de très bonnes options de goodies personnalisés. Pour ce type de clientèle, ce serait une erreur de choisir des casquettes comme objet publicitaire, à moins que vous ne commercialisiez des objets sportifs et que vous avez l'assurance que vos clientes aiment le sport.

Véhiculer des informations maladroites

Certaines entreprises en font souvent un peu trop en voulant trop exploiter l'espace publicitaire offert par l'objet. Mais cela risque de rendre votre cadeau « trop publicitaire ». Attention donc à ne pas en faire une brochure publicitaire. Personne n'a envie de porter en public un t-shirt avec des tonnes d'information sur l'entreprise. Vous ne devez pas trop encombrer l'objet. Vous devez cependant fournir l'essentiel tout en restant discret. En vous limitant au strict nécessaire, vous donnerez même envie aux personnes qui seront touchées d'en savoir un peu plus en vous contactant. Il faut donc penser à inclure une information de contact. Ajoutez-y votre logo avec un design sobre et le tout est joué. Il faut que le message soit décryptable en un seul coup d'œil. Vos prospects n'auront certainement pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture de votre message.

Il faut aussi soigner son message pour éviter d'en faire une source de bad buzz publicitaire pour votre marque. Vous devez bien choisir vos mots afin qu'ils ne donnent pas lieu à des incompréhensions. La moindre maladresse pourrait être mal interprétée. Cela risque même de froisser beaucoup de vos clients. Évitez si possible toute allusion sexuelle et les stéréotypes.

Ne pas soigner l'image de votre marque

Un goodie personnalisé est aussi un moyen de vous forger une image de marque auprès du public. Il faut donc faire attention aux choix et au message pour véhiculer certaines valeurs et intentions. Il ne s'agit pas simplement d'offrir un cadeau qui plait aux clients et qui lui est utile. Il faut surtout que les objets offerts soient un reflet de l'image que vous désirez que le public perçoive de votre marque. Le design de l'objet, le format du message, les mots et autres doivent être étudiés pour correspondre à l'objectif de l'entreprise.

Acheter des goodies qui font exploser le budget de la campagne

À moins que vous ne disposiez d'une clientèle très fortunée, il est inutile d'investir dans des cadeaux publicitaires trop chers. Cela risque même d'être mal perçu par le client. Il peut voir dans cette trop grande marque de générosité une tentative de corruption. Il ne faut pas perdre de vue que vous offrez un cadeau d'affaires et non un présent à un proche. Si votre intention est d'offrir un objet qui aura une grande valeur aux yeux du client et du public, des solutions moins onéreuses existent. Vous n'avez pas besoin de vous ruiner ou de ruiner votre entreprise pour une campagne publicitaire réussie. Il suffit de définir votre budget et de rechercher un objet à forte valeur perçue pour votre public.

Plan du site