Qu’est-ce que l’impression textile ?

L'impression textile et publicitaire est aussi diverse que facile à réaliser. Ce n'est que dans de très rares cas qu'il faut une formation spéciale pour obtenir des résultats optimaux avec l'équipement approprié. De nombreux processus de travail peuvent même être appris de manière autodidacte ou dans le cadre de formations et d'ateliers de perfectionnement.

C'est pourquoi la publicité et, surtout, l'impression textile sont devenues un moyen populaire d'établir un deuxième pilier à côté de la profession proprement dite. En particulier si vous disposez déjà d'un espace commercial correspondant, par exemple dans l'exploitation proprement dite, il est facile de le convertir en une installation multifonctionnelle. Pourquoi ne pas utiliser toutes les ressources à votre disposition ?

Possibilités flexibles avec un rapport coût-efficacité élevé

L'impression textile est légère et peut être réalisée après un achat d'équipement unique sans frais de fonctionnement importants. Que vous offriez des chemises imprimées individuellement selon les idées de vos clients ou que vous créiez votre propre assortiment, il n'y a guère d'autre métier où vous soyez aussi flexible que dans l'impression textile.

Mais de quoi avez-vous exactement besoin pour faire de votre projet un succès et pour faire de ce deuxième pilier une activité secondaire lucrative, tout en réduisant les coûts ? Après tout, un travail secondaire doit être complémentaire au travail réel et ne doit donc pas prendre plus de temps et d'énergie que ce qui est réellement nécessaire.

Ce dont vous avez besoin pour l'impression textile

Transfert de toner : la méthode la plus économique pour l'ennoblissement textile est l'impression par transfert de toner. Ce système est particulièrement adapté aux entrées latérales, car il ne nécessite que peu d'aides et est facile à mettre en œuvre.

En gros, il suffit de trois choses et vous êtes prêt à partir :

Le premier et le plus important ustensile est bien sûr la presse à transfert. C'est également le facteur le plus coûteux, mais grâce à son achat unique, à son efficacité et à sa durabilité, il est également rentable pour les petites imprimeries. Vous pouvez trouver dans divers boutique, une sélection de presses à transfert d'occasion à des prix réduits. Chaque appareil doit avoir été testé pour en vérifier le bon fonctionnement et est en condition optimale. Si vous souhaitez d'abord faire un essai, il vous est recommandé d’opter pour un appareil simple et d'occasion pour les premiers pas.

Ensuite, vous aurez besoin d'une imprimante laser, car elle est la mieux adaptée à l'impression précise de la feuille de transfert. Un appareil ménager standard suffit pour cela, ce qui fait également de l'imprimante un facteur de coût gérable. Si vous souhaitez utiliser la possibilité de l'impression blanche annoncée en plus, le système d'impression Ghost White Toner est la solution.

Enfin, vous avez besoin d'une feuille de transfert adaptée. Selon le projet, différents types de films peuvent convenir. Les rubans de transfert de toner les plus connus sont les systèmes à 2 feuilles (sans découpe) pour l'impression monochrome et le Laser-Dark (sans découpe) pour l'impression multicolore.

Impression Flex / Flock

Le procédé le plus courant pour l'impression textile durable est toutefois l'ennoblissement textile avec des rubans floqués et flex. Afin de pouvoir finir individuellement les textiles avec ces feuilles, vous avez également besoin d'un traceur de découpe, qui découpe les lettres, logos, objets etc. créés dans un programme graphique sur l'ordinateur à partir de matériau plat.

Après le désherbage, la parcelle de flocage ou de feuille flexible est pressée sur le textile au moyen d'une presse à transfert. La feuille flexible est connue pour être un bon outil polyvalent. Elle convient à la plupart des types d'impression textile et permet d'imprimer des motifs simples. Le papier d'aluminium floqué convainc à son tour par son agréable toucher pelucheux.

À vos marques, prêts, partez !

Si vous avez fait tous vos achats, vous pouvez commencer tout de suite ! Soit vous faites appel à l'autodidaxie, soit vous vous informez sur la manipulation optimale de vos appareils dans vos cours et ateliers de formation.

En ce qui concerne le processus d'impression lui-même, il est important de déterminer la pression de contact et la température optimales pour chaque interaction entre le film et le matériau. Les empreintes d'essai sont utiles à cet égard. Vous devez également faire attention à la bonne combinaison entre le matériel à imprimer et le film approprié. Rien ne s'oppose alors à une activité secondaire rentable !

Plan du site