Comprendre le marketing expérientiel

Le paysage de la vente au détail est en constante évolution et les clients d’aujourd’hui ne recherchent pas seulement des produits, mais des expériences mémorables. C’est pourquoi le marketing expérientiel est un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients dans votre commerce de détail. C’est sans doute ce qui peut inquiéter les vendeurs de produits. Bien sûr, si vous êtes un commerçant axé sur les produits, vous devez changer votre façon de penser. En gros, vous devez viser à offrir les expériences mémorables que les clients souhaitent. Essayez donc de tirer parti des nouvelles préférences des consommateurs, utilisez le marketing expérientiel pour les intéresser, établir des liens avec eux et augmenter les ventes. Êtes-vous nouveau dans le marketing expérientiel ? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, vous trouverez les avantages et les inconvénients de ses stratégies et la bonne façon de le mettre en œuvre au profit de votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

Comme son nom l’indique, le « marketing expérientiel » consiste en des campagnes visant à impliquer directement les clients, en les invitant à faire l’expérience d’une marque particulière en direct et en personne. Contrairement au marketing traditionnel, qui place le client dans le rôle d’un spectateur, le marketing expérientiel utilise des activités en direct pour créer des interactions directes. Il comprend un large éventail d’options des conférences gratuites aux dégustations de produits alimentaires et de boissons, des pop-up shops aux événements. De plus en plus de marques ont tendance à inclure des événements hors ligne dans leur stratégie de marketing, en invitant les consommateurs à participer à leurs initiatives de marketing locales. Selon une étude, trois vendeurs sur quatre considèrent le marketing expérientiel très ou assez important. Et une étude a prédit qu’un tiers des spécialistes en marketing des entreprises dépenseront 21 à 50 de leur budget en marketing expérientiel au cours des 3 à 5 prochaines années.

Les avantages du marketing expérientiel pour les détaillants

Il y a une raison évidente pour laquelle les entreprises investissent dans le marketing expérientiel. S’il est utilisé de la bonne manière, le marketing expérientiel peut avoir un impact significatif.

1. Il renforce la confiance des consommateurs et les encourage à acheter

Selon une étude, 72 et les consommateurs disent apprécier les marques qui proposent des événements et des expériences de qualité. En outre, 74 mettent à être plus enclin à acheter des produits d’une certaine marque s’il participe aux événements et aux initiatives promotionnelles proposés par la marque.

2. Il alimente le bouche à oreille

Le marketing expérientiel alimente également la bouche à oreille. En fait, ceux qui participent à un événement partagent souvent leur expérience avec leurs amis et en ligne, sur les médias sociaux. Selon une étude, 73 consommateurs publient des photos et 49 partagent des vidéos lorsqu’ils assistent à un événement. Non seulement cela, mais les conversations sur votre marque créent un buzz autour d’elle et des produits promus lors de l’événement.

3. Il vous permet de collecter des données marketing utiles

Les événements hors ligne donnent aux entreprises une chance supplémentaire d’obtenir des données et des commentaires directement des clients. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez observer comment les consommateurs interagissent avec vos produits et services, non seulement cela, mais vous pouvez poser des questions en direct pour comprendre leurs réactions aux offres actuelles et futures. En outre, les événements vous donnent la possibilité de collecter des informations sur les clients pour des campagnes traditionnelles qui se tiendront plus tard, par messagerie ou par courriel.

4. Il vous permet de construire une communauté de consommateurs

Il ne fait aucun doute que ce mécanisme d’engagement aide également à construire une communauté de consommateurs. En fait, les événements hors ligne permettent à des commerçants comme vous de se connecter à la communauté où ils opèrent, devenant ainsi un point de référence pour les clients ayant des intérêts similaires.

Comment gagner de l’argent avec le marketing expérientiel ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps d’essayer le marketing expérientiel. Quel que soit votre type d’entreprise, vous pouvez probablement créer une campagne de marketing pour entrer en contact et s’engager avec vos clients. La clé est de trouver une activité qui évoque une expérience positive et mémorable qui vous ramènera vos clients plus tard.

Voici les 10 types de campagnes de marketing expérientiel les plus courants que les commerçants peuvent entreprendre.

1. Leçons

Vous pouvez commencer petit, en organisant des événements en personne dans votre magasin local. Vous pouvez peut-être apprendre à vos clients comment utiliser vos produits ou organiser un atelier sur un sujet pertinent pour votre secteur. Si vous vendez principalement en ligne, envisagez d’ouvrir une boutique temporaire ou de vous associer à une entreprise complémentaire de la vôtre pour organiser un événement dans sa boutique.

2. Événements communautaires

Liez votre produit à un événement. Devenez sponsor de l’événement, installez un stand ou proposez des échantillons de vos produits ou services. Vous pouvez également devenir l’organisateur d’un événement dédié à votre marque.

3. Série d’événements

Vous pouvez organiser une série d’événements ou créer un club avec des réunions mensuelles. Chaque mois, vous pouvez également inviter un invité pour parler aux clients d’un sujet lié à votre entreprise.

4. Campagnes de guérilla marketing

Présentez vos produits d’une manière excentrique pour attirer l’attention et faire connaître votre marque grâce à des tactiques de guérilla marketing. En bref, plus l’idée est folle ou audacieuse, mieux c’est dans la limite légale, bien sûr.

5. Tour

Mettez votre entreprise sur la route, en organisant une visite de plusieurs lieux. Quel que soit le type de campagne que vous choisissez d’entreprendre, sachez que divertir les consommateurs ne suffit pas. Présentez plutôt vos produits de manière à encourager les participants à faire des achats.

6. Réduction pour les participants

Les leçons sont une méthode populaire de marketing expérientiel, elles permettent aux clients d’utiliser les produits tout en apprenant quelque chose de nouveau. Mais vous pouvez aussi leur offrir une réduction sur certains produits à la fin de la leçon.

7. Créativité

Être créatif, c’est un élément-clé du marketing expérientiel. Vos événements doivent être amusants, uniques, et même inhabituels. L’originalité ou la valeur extrême stimulera l’enthousiasme des participants, en encourageant le bouche à oreille et le partage de l’événement sur les médias sociaux par le biais de photos et de vidéos.

8. Hashtag

Créer un hashtag en invitant les participants à parler de leur expérience en ligne. Bien que l’affichage et le partage sur les médias sociaux se fassent probablement sans aucun rappel, le hashtag est une incitation supplémentaire. Ajoutez-le à tous les matériels promotionnels, bannières et diapositives visibles lors de l’événement. Pour encourager davantage le partage, demandez aux participants d’utiliser votre hashtag dans les messages dans le cadre d’un concours. Les hashtags ont l’avantage de maintenir les conversations organisées, vous aidant à surveiller les messages sociaux concernant votre événement. Si vous disposez du personnel adéquat, engagez un membre de votre équipe pour diffuser la mention des médias sociaux, la réécrire ou la partager sur vos pages.

9. Aide extérieure

Êtes-vous trop occupé à gérer votre entreprise pour vous consacrer au marketing expérientiel ? Si c’est le cas, engagez une agence de marketing pour créer et promouvoir des campagnes pour vous. Vous pouvez également rechercher des experts en marketing.

10. Exclusion

Le temps et les efforts que vous consacrerez au marketing expérientiel seront bien utilisés. En plus d’être de plus en plus populaire et appréciée, cette méthode de marketing vous permettra de créer des campagnes très divertissantes. En outre, il vous aidera à interagir directement avec les clients existants et potentiels, sans filtre d’écran. En fin de compte, vous pouvez considérer le marketing expérientiel comme le bon moyen de créer des relations stables et durables avec les clients, destinées à durer bien au-delà d’une seule expérience.

Plan du site