Comment combiner inbound et outbound marketing ?

l'inbound et l'outbound marketing

Pour améliorer la performance globale et l'image de marque de votre entreprise, il faut mettre en place une bonne stratégie marketing via divers supports publicitaires. L'inbound et l'outbound sont deux approches efficaces, mais elles présentent des caractéristiques distinctes. Il est toutefois possible de les combiner pour obtenir un résultat plus favorable. Seulement, il faut savoir comment s'y prendre pour réussir cette opération.

Qu'est-ce que l'inbound et l'outbound marketing ?

Une stratégie marketing efficace contribue grandement au développement d'une entreprise. À cet effet, plusieurs solutions peuvent être employées comme un affichage publicitaire, l'établissement d'une impression numérique grand format, etc. L'inbound est une solution visant à attirer des clients vers une marque grâce à un marketing de permission. Encore appelée « marketing entrant », cette méthode s'utilise en 4 différentes étapes :

  • Amener des inconnus à visiter votre site internet ;
  • Changer les visiteurs en leads ;
  • Faire de ces leads des clients ;
  • Rendre fidèles ces clients.

Concernant l'outbound, encore appelé « marketing sortant », c'est une méthode regroupant les techniques de communication traditionnelles, en ligne ou hors ligne. C'est donc un marketing interruptif qui est contraire à la solution de permission servant de base à l'inbound. À la différence de l'outbound, les actions marketing en inbound concernent des cibles bien précises. En plus, cette méthode porte sur des résultats à long terme. Par contre, l'outbound offre des résultats sur le court terme. Bien que ces deux approches soient différentes, elles peuvent devenir complémentaires.

Combiner l'inbound et l'outbound marketing en 4 étapes

Un affichage publicitaire bien réalisé permet de séduire bien plus de clients potentiels. Pour réaliser une combinaison de l'inbound et de l'outbound, il vous sera nécessaire de prendre par certaines étapes :

1. Choisir une approche push-pull ou diffusion et attraction

Le marketing d'attraction suscite la curiosité des prospects qui s'intéressent à votre domaine d'expertise alors que l'outbound marketing transmet l'information à un large bassin de clients potentiels. Une combinaison favorisera une amplification des deux approches entre elles. L'impact qui en résulte sera soit d'attirer l'attention des clients potentiels via une publicité ou de les convaincre par votre savoir-faire. En attirant des prospects, votre campagne outbound marketing dirigera vers votre contenu, ce qui représente un facteur important de votre inbound marketing.

2. Bénéficier du maximum de votre marketing par courriel

Le courriel est perçu comme un outil de communication gratuit et organique permettant de partager des informations. Vous pouvez l'exploiter pour lancer votre marketing d'attraction ou pour faire de l'outbound marketing en utilisant différents supports. Pour augmenter le taux d'ouverture de vos messages publicitaires, il faut segmenter vos envois. Aussi, pensez à personnaliser le texte des courriels en fonction de vos cibles pour répondre aisément à leurs besoins. Cela vous permettra d'ailleurs de créer une relation de confiance entre vous.

3. Investir sur le branding

L'image de marque de votre entreprise doit être prise en compte dans votre stratégie marketing. Il est donc nécessaire qu'il y ait de la clarté et de la constance à ce niveau pour les clients. Si par exemple un client fait un tour sur votre site internet et qu'il ne comprend pas l'importance de vos services, il est clair qu'il sera réticent à faire affaire avec vous.

4. Réaliser des suivis et des améliorations

Pour trouver où votre savoir-faire est mieux noté et où apporter des améliorations, vous devez effectuer un suivi de vos efforts de diffusion et d'attraction. Cela vous permettra de tenir compte des aspirations de vos clients potentiels pour savoir ce qui les intéresse le plus. Afin de réaliser un suivi de vos plateformes numériques, optez pour Google Analytics ainsi que les paramètres UTM. Vous pourrez ainsi clairement définir leur profil et leur itinéraire. Par exemple, vous pouvez faire des recherches sur le ratio de téléchargement de votre ebook qui est le plus intéressant.

Pour l'occasion, vous pourrez recourir à Google Ads (outbound marketing) ou au billet de blogue permettant de lui donner de la valeur (inbound marketing). Avec l'une ou l'autre de ces approches, certains produits ou services pourraient mieux fonctionner. Il vous sera ensuite possible de mieux optimiser vos campagnes si vous disposez de telles données.

En quoi cette combinaison favorisera votre performance marketing ?

Combiner les stratégies de l'inbound et de l'outbound vous permet de jouir de plusieurs avantages même au niveau de la communication visuelle. De quoi proposer à vos clients un affichage numérique de taille. Ainsi, il vous sera possible :

À travers l'inbound

Vous pourrez attirer de manière naturelle l'attention des visiteurs qui s'attarderont sur votre site en raison de la qualité de vos contenus. Ils pourront ainsi facilement vous faire confiance. Vous vous installerez ensuite comme une marque fiable, professionnelle et responsable. Cela fera augmenter vos ventes et aussi votre visibilité. Il vous sera aussi possible d'établir si vous le souhaitez une stratégie d'inbound Sales, une méthode de vente, un type d'outbound personnalisé. Les contenus conçus pourront amener les clients à prendre directement un contact commercial avec vous via un appel, un email, etc.

Via l'outbound

Il vous permettra d'atteindre une plus large cible dans un délai relativement plus court. Ceci est possible grâce aux pubs réalisés avec les panneaux publicitaires, l'e-mailing, le retargeting, etc. En conséquence, vous pourrez développer votre clientèle et il vous sera possible de les amener à faire l'acquisition de vos produits. De base, ce sont deux stratégies avec divers objectifs. Mais en les combinant, vous parviendrez à mettre en place une stratégie unique. Celle-ci vous permettra de vous retrouver sur tous les tableaux et de tirer le meilleur de ces deux approches.

Plan du site