En apparence, le processus pour obtenir une couverture médiatique semble simple. Mais l'attention des journalistes est constamment attirée par de nouveaux produits, et au milieu d'une multitude d'entreprises, se faire remarquer est assez compliqué. Que votre entreprise soit établie ou en phase de démarrage, il n'est jamais trop tôt pour obtenir une couverture médiatique et faire parler de votre produit. Et le choix du meilleur canal de communication n'est qu'une première étape.
Comment obtenir une couverture médiatique en contournant les méthodes traditionnelles ?
Obtenir une couverture médiatique traditionnelle peut être un processus extrêmement difficile : les journalistes et les éditeurs sont normalement inondés nuit et jour de rapports, et des milliers de communiqués de press sont publiés chaque jour. Pas étonnant qu'il soit difficile de se faire remarquer. Il peut donc être beaucoup plus efficace de contacter les blogs de l'industrie que de lancer le produit par un canal d'information traditionnel. C'est une zone beaucoup moins saturée et l'approche est plus facile. Très souvent, vous trouverez une page sur les blogs où vous pourrez poster des suggestions de produits à évaluer. À titre d'exemple, jetez un coup d'œil à la page "Submit news" de Mashable pour connaître les dernières nouvelles. Cette opportunité peut être utilisée à votre avantage, et ce qui est génial, c'est qu'elle est totalement gratuite !
Comment trouver les meilleurs blogueurs et influenceurs ?
Exploiter le potentiel de l'internet pour trouver des sites à contacter peut vraiment vous faciliter la vie. Grâce à l'internet, vous trouverez des blogs, des journalistes et des influenceurs adaptés à la publicité pour le public. Ces blogs, ces journalistes ou ces influenceurs sont extrêmement précieux car leurs lecteurs et leurs adeptes sont tous vos clients potentiels.
Essayez d'obtenir le plus d'informations possible. Toutes les données : du nom et du prénom d'un contributeur, à son adresse électronique ou à son lieu de résidence. Tout peut être utile. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux travaux les plus récents des personnes à contacter. Au premier abord, il est toujours agréable de faire savoir au contributeur ce que nous apprécions chez lui. Une ressource très utile est Mediaddress de Mediadata, la base de données des journalistes italiens et européens, qui offre un accès à plus de 76 000 journalistes Français et travaille en partenariat avec L'Eco della Stampa et l'Ordre des journalistes. Mediaddress offre également la possibilité d'un essai gratuit pendant une semaine.
Alternativement, si vous travaillez avec les marchés internationaux/nord-américains, vous pouvez utiliser une ressource appelée Press Farm, qui vous donne accès à une collection de plus de 20 000 contacts de journalistes qui écrivent pour Business Insider, Forbes, Mashable et de nombreuses autres publications, clairement en anglais.
Comment utiliser les blogs de produits pour stimuler votre activité ?
Un moyen sûr d'obtenir une couverture médiatique est d'être présent sur les blogs de produits. Ce sont ces blogs qui passent spécifiquement en revue les produits nouveaux ou intéressants.