La bonne présentation de votre fiche produit apporte une valeur ajoutée non seulement au produit lui-même ou au service, mais aussi à votre site Web. Malheureusement, certains e-commerces ne tiennent pas vraiment compte de ce volet, ils préfèrent se concentrer sur les photos et les images. Voici 5 conseils pour bien rédiger une fiche produit !
Une parfaite connaissance du produit
Convaincre les visiteurs et les clients d’acquérir un produit est l’objectif premier de toute fiche produit. En dehors de celui-ci, cette présentation va aider au positionnement de votre site Web sur Internet, atout clé de la stratégie marketing que vous propose une agence de contenu. Ainsi, la parfaite connaissance du produit est dévolue à l’éditeur désigné pour vos pages ou au rédacteur de la fiche. Celui-ci doit maîtriser le produit sous toutes ses coutures. Il doit connaître les plus petits détails de ses caractéristiques, son mode d’emploi, et être lui-même convaincu de son utilité. Sans quoi, il ne pourra pas captiver l’attention du lecteur et lui faire comprendre l’utilité de l’objet. (Voir ici pour plus de détails)
Une parfaite connaissance de la cible
Une fiche produit ne peut pas atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée si elle n’atteint pas exactement les cibles visées. En effet, toute publicité en ligne est effectuée à l’endroit du consommateur et ce dernier ne s’y intéressera pas s’il n’y retrouve pas les éléments qu’il veut. Par conséquent, l’éditeur de votre site Web doit être renseigné sur la tranche d’âge de son audience, sur ses attentes et sur ses besoins. Cela lui permettra de se placer dans une ligne éditoriale précise chaque fois qu’il lui adresse un message. Ce sera aussi l’occasion pour lui de se mettre dans la peau des prospects pour détecter leurs appréhensions et pouvoir les rassurer à travers la fiche produit.
Un apport détaillé d’informations
Les prospects se voient proposer tous les jours des centaines de produits et de services dans les médias sociaux et sur les réseaux sociaux plus particulièrement. Si vous avez l’intention de leur faire poser un acte d’achat, ils ne doivent plus se poser des questions lorsqu’ils parcourent votre fiche produit. Plus précisément, ils doivent avoir l’impression d’être en possession de l’objet puisqu’ils détiennent à présent toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin pour l’obtenir. Ils n’éprouvent plus aucun doute.
Raison pour laquelle la fiche produit doit mentionner la matière de fabrication du produit. Elle doit évoquer toutes ses caractéristiques et ce à quoi il est destiné. Ce mode d’emploi doit pouvoir être téléchargé par l’internaute. Cette possibilité va d’ailleurs améliorer le taux de conversion du site. Vous devez aussi mentionner le processus d’entretien du produit et les accessoires qui l’accompagnent. N’oubliez pas les mentions légales et obligatoires. Elles évoquent tout ce qui a rapport à la sécurité du consommateur avant, pendant et après l’utilisation de votre produit.
L’histoire du produit et sa qualité
En tant que gérant d’e-commerce, vous savez certainement que toute campagne médiatique bien faite confère une certaine réputation à votre plateforme. Afin que celle-ci grandisse à chacune de vos publications et propositions, vous devez raconter l’histoire de votre produit. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les prospects sont mieux attirés par les choses qui touchent leur être profond. Un produit qui n’est pas que matériel et superficiel est une valeur ajoutée à leur personne. Ils sont conscients de ce qu’il représente chaque fois qu’ils l’utilisent. Le storytelling est ce qu’il y a de mieux pour insérer le produit dans le quotidien de son acheteur. En dehors d’une histoire et d’un peu de poésie, ne proposez pas un produit de basse qualité au public. Il sera déçu et les internautes ne reviendront plus sur vos pages. Ils n’hésiteront pas non à jeter du discrédit sur vous et à vous faire de la mauvaise publicité. La qualité de ce que vous proposez participe à la notoriété de votre marque.
Un contenu unique et optimisé
Apparaître dans les premiers résultats de recherche est un élément important pour l’augmentation de votre chiffre d’affaires à partir d’Internet. Cela étant, votre fiche produit ne doit pas être un ramassis de mots alignés. Faites attention à chaque expression que vous utilisez aussi bien sur votre blog que pour chacune de vos présentations. Veillez par exemple à placer les mots-clés aux endroits stratégiques et à utiliser les balises Hn pour la rédaction de la fiche. Celles-ci doivent également être optimisées. Faites notamment usage de la balise titre et de la balise méta. Cette dernière doit être la plus attractive possible. Intégrez également une ou plusieurs URLs et supprimez toute référence inutile. Optimisez les images en les rendant uniques, en les renommant correctement et en les compressant.