Transfert par sublimation : quand utilise t-on cette technique ?

Dans la technologie créative, le processus de sublimation est utilisé pour colorer le matériau polyester. L'encre à sublimation est transférée thermiquement à haute température sur le matériau polyester. Le polyester s'ouvre à ces températures, les pigments de sublimation passent à l'état gazeux et pénètrent dans le matériau. Pendant et après le refroidissement, les encres se lient à la surface du polyester, qui entoure alors les encres de façon permanente.

Pour initier le processus, les encres à sublimation sont d’abord imprimées sur un papier support couché spécial. Lorsqu'il est chauffé dans une presse à transfert, le colorant est libéré du papier support et se lie aux molécules de la surface du polyester, car son affinité pour elles est désormais plus grande. Le processus de sublimation lui-même se déroule à des températures d'environ 190°C. Non seulement les textiles en polyester conviennent à cette technologie créative, mais aussi toutes les surfaces qui ont un revêtement en polyester, comme les tasses, les carreaux, les tapis de souris ou même l'aluminium.

Des exigences doivent cependant être respectées afin que les encres à sublimation adhèrent aux supports d'impression utilisés, elles nécessitent un revêtement polymère, généralement en polyester. Comme ces encres n'ont pas une forte opacité, le transfert s'effectue idéalement sur des surfaces blanches ; les surfaces de couleurs différentes changent souvent la vue du motif.

Où le transfert par sublimation est-il utilisé dans la pratique ?

L'utilisation la plus répandue de cette technologie est pour la sublimation de textiles, de tasses ou même de tapis de souris. Cependant, le procédé de sublimation est également utilisé dans la fabrication de skis, de skateboards, de drapeaux, etc. Le procédé de sublimation est utilisé dans la production industrielle depuis de nombreuses années, bien que jusqu'à présent il ait été principalement utilisé dans la sérigraphie ou l'impression offset. Grâce au développement des encres à sublimation, il est désormais possible de produire à la fois des pièces uniques et de grands tirages à faible coût avec une qualité exceptionnelle, rapidement et sans coûts initiaux.

Quels sont les avantages du transfert de technologie créative par sublimation ?

Avec un seul système d'impression, une grande variété de matériaux peut être imprimés en qualité photo (Tasses, pichets, carreaux, tapis de souris, T-shirts, aluminium, cadres, badges, etc.). Les pigments de couleur réagissent avec le revêtement de polyester des matériaux, c'est-à-dire qu'ils pénètrent la surface. Par conséquent, l'impression ou l'application d'encre n'est pas perceptible en rajoutant que l'impression de publication sur les textiles est extrêmement résistante au lavage. C'est très agréable, en particulier pour les textiles, car le confort de port n'est pas affecté par l'impression. Avec les produits en céramique, aucune seconde "cuisson" n'est nécessaire pour une meilleure durabilité de l'impression, et Les coûts d'impression sont toujours les mêmes, car il n'y a pas de coûts initiaux pour la production de films, les écrans ou l'équipement.

Plan du site