C'est le printemps, même les râleurs les plus inconsolables sont obligés de l'admettre. Il y a quelque chose d'atavique dans la façon dont nous nous comportons tous involontairement comme si nous sortions de l'hibernation, prêts pour un nouveau départ. Ceux qui s'occupent de marketing à tous les niveaux savent que cet optimisme généralisé et indéfinissable que l'on respire avec la hausse des températures est un allié incomparable et que le moment est venu de donner libre cours à la créativité avec de nouveaux plans marketing, des promotions originales et des initiatives visant à relancer la communication entre une marque et son public. Si vous avez de la chance et que votre marque le permet, c'est aussi la saison où vous pouvez oser avec des idées plus amusantes et plus vivantes que d'habitude. Le mot d'ordre, de la conception à la gestion de votre site, des campagnes de presse aux nouveaux lancements, doit être le renouvellement. Bien sûr, le printemps est aussi, par définition, le bon moment pour faire le ménage : éliminer tout ce qui ne vous a pas apporté les résultats escomptés au cours de l'année précédente, qu'il s'agisse de produits ou de stratégies. Donnez-vous un nouveau départ, même si l'année n'est même pas à mi-parcours : vous vous assurerez d'avoir l'énergie nécessaire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en janvier. Et si vous êtes à court d'idées, consultez nos suggestions.
Créer un concours lié à un jour férié de printemps
Les mois de printemps sont remplis de jours fériés plus ou moins officiels, des plus célèbres, comme Pâques, aux plus récents dont on ne se souvient jamais de la date exacte, comme la fête des mères et la journée mondiale de la Terre. Un moyen simple et relativement peu coûteux d'attirer l'attention de votre public potentiel est d'organiser des concours liés précisément à ces vacances. À moins que vous ne deviez lancer un nouveau produit, vous n'aurez pas nécessairement à investir dans un prix substantiel : le concours peut aussi être tout à fait symbolique, si votre objectif est d'impliquer le public et de mieux faire connaître votre marque. Facebook, en ce sens, est l'outil idéal pour des concours rapides qui ne nécessitent pas beaucoup de préparation et garantissent une visibilité large et bien conçue. C'est l'occasion idéale de faire preuve de légèreté et d'ironie, même si ce ne sont généralement pas les principaux ingrédients de votre plan de marketing.
Organiser un événement en plein air
Même dans ce cas, l'organisation d'événements peut ne pas faire partie de votre stratégie habituelle. Votre entreprise est peut-être stable et liée à un emplacement, comme un magasin ou un restaurant, ou il s'agit d'une marque qui gère la distribution et la communication avec les clients principalement en ligne, mais cela ne doit pas vous amener à penser que l'organisation d'un événement promotionnel en extérieur ne peut pas profiter à votre entreprise. Pour une fois, brisez le moule et concentrez-vous sur l'interaction personnelle directe et immédiate que seule une rencontre en direct peut garantir. Parrainez une sortie, travaillez avec d'autres activités locales pour organiser un pique-nique dominical pour vos fidèles clients. Si votre taille préférée est en ligne, l'événement sera encore plus extraordinaire : identifiez le lieu qui présente la plus forte concentration de participants potentiels et créez un événement sur mesure pour eux, en les faisant peut-être participer pour découvrir ce qui les passionnera vraiment. Et si vous craignez qu'il ne vaille pas la peine d'investir dans un événement auquel seule une petite partie de votre public pourra assister, souvenez-vous que c'est à cela que servent les médias sociaux : partager une expérience en temps réel grâce aux photos, vidéos et commentaires de ceux qui y participent. N'oubliez pas, afin d'offrir le meilleur de cette expérience à tout votre public, d'investir dans un bon photographe.
Remerciez vos clients les plus fidèles
Si vous avez réussi à constituer une base solide de clients fidèles, qui suivent assidûment vos initiatives, le moment est venu de leur rendre la pareille. Si vous avez une newsletter, profitez-en pour envoyer un message en dehors de votre calendrier habituel pour faire savoir à vos abonnés que vous appréciez leur constance. Ce type de message ne doit pas devenir une habitude, car il serait perçu comme du spam, mais il est absolument acceptable d'envoyer un simple message de contact deux fois par an. Une autre bonne idée est de joindre à ce message un code de réduction exclusif, réservé aux abonnés de la newsletter. De cette façon, vous inciterez une clientèle qui s'est déjà montrée bien disposée à votre égard et qui a peut-être déjà fait des achats auparavant et qui doit être fidèle.