Le mot anglais briefing vient du verbe « to brief », qui signifie « informer, donner des instructions », mais qui signifie aussi « résumer ». C’est précisément dans la tâche de synthèse que se résume le véritable sens du briefing : dans une brève réunion pour aborder les points clés d’un sujet et dicter des lignes directrices pour la mise en œuvre d’un projet.
À quoi sert un briefing ?
Un briefing est organisé par le chef de projet ou l’employeur pour faire le point sur certains travaux en cours ou pour assigner des tâches opérationnelles dans la planification d’un nouveau projet, à travers un calendrier précis des interventions et des points à traiter. Habituellement, un groupe de travail restreint, qui correspond à tous ceux qui travaillent sur un projet donné, participe à un briefing. Il a une durée variable qui ne doit jamais dépasser quatre heures. Dans le cas d’une durée plus longue, il est nécessaire de prévoir une courte pause café au milieu du briefing pour permettre aux participants de se régénérer et de rassembler des idées.
Le briefing pour entreprise vise à améliorer la communication interne entre les employés et vise à promouvoir la transparence dans les groupes de travail et la participation à la gestion des activités. Il vise également à améliorer les relations avec l’employeur et à développer le sens des responsabilités. Dans le cadre de l’organisation de l’événement, le briefing est suivi par des collaborateurs externes, qui sont appelés à apporter leur aide. Ils sont convoqués quelques jours à l’avance pour rassembler tous les détails des tâches à effectuer pendant l’événement.
Ce terme est également très utilisé aujourd’hui au sein de l’organisation de l’entreprise. Les responsables convoquent généralement leur personnel à une réunion d’information de l’entreprise, afin d’évaluer l’avancement des travaux et d’assigner de nouvelles tâches pour un nouveau projet.
Tous les sujets abordés lors d’une réunion d’information sont ensuite résumés dans un document final appelé « brief », qui sera ensuite distribué à tous les participants.
Le briefing dans la publicité
Le terme « briefing » est également utilisé dans la publicité pour désigner les réunions qui ont lieu entre une entreprise et une agence de publicité. Lors de ces rencontres, la société fournit à l’agence tous les informations, contenus et données nécessaires à la réalisation d’une campagne publicitaire. L’agence comprend ainsi comment l’entreprise entend faire de la publicité, quel est le public cible, quels sont les objectifs, le budget et le délai de mise en œuvre.
Dans ce cas, le brief est un document qui résume tous les objectifs et les détails de la campagne publicitaire à réaliser. Plus le brief sera clair et détaillé, plus le résultat final correspondra aux souhaits du client.
Et débriefing, en avez-vous entendu parler ?
Le terme débriefing, en revanche, définit une série de réunions post-événements visant à évaluer les résultats obtenus. Lors d’un débriefing, il est vérifié si le budget a été respecté, si tout a été exécuté dans les délais impartis, si l’événement a été géré de manière professionnelle, si les invités ont été satisfaits. Tous ces éléments sont utiles pour comprendre si l’événement a été exécuté de manière correcte.
Tout dépend du briefing : si un bon briefing est fait, à la fin du projet il sera possible de faire des évaluations très positives !
Lorsque vous travaillez sur un projet, vous devez être en mesure de suivre les directives données par le chef de projet. Mais cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à être proactif ! Apportez de nouvelles propositions au briefing : si elles sont bien motivées, vous pourrez montrer votre professionnalisme et augmenter votre visibilité professionnelle en cas de succès !