Marque numérique : créez votre stratégie en ligne avec ces 4 conseils

Construire l'identité d'une marque, c'est poser les bases d'une croissance constante et fiable. Cela semble-t-il peu, dans une économie où les entreprises naissent et disparaissent comme des pop-up shops dans un aéroport ? C'est pourquoi il est essentiel d'investir dans la marque numérique dès le départ, c'est-à-dire dans la construction d'un univers de significations qui tournent autour de la marque, en numérique et en ligne. Cela signifie se rendre reconnaissable et générer une fidélité à la marque, obtenir une visibilité, créer un discours public qui implique la marque et qu'aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, nous sommes en mesure de suivre et de quantifier. Pour simplifier encore les choses, ce que nous voulons, lorsque nous travaillons sur la marque numérique, c'est que les clients (ou les clients potentiels) se souviennent de la marque et en aient une idée positive. Comment obtenir ce résultat très important ? En travaillant en amont sur une stratégie solide.

Qu'est-ce que la stratégie de marque numérique ?

Nous avons dit que la stratégie de marque, en général, vise à créer une identité reconnaissable et à provoquer une réaction émotionnelle chez le public. De temps en temps, une telle stratégie peut se concentrer sur l'accroissement de la notoriété de la marque, la création d'une communauté, la fidélisation, etc. Le marquage numérique est tout ce qui fait partie de la stratégie de marque qui consiste à identifier les outils promotionnels numériques les plus appropriés, notamment pour générer des prospects et donc augmenter les conversions.

Quels éléments ne peuvent jamais manquer dans une stratégie de marque numérique ?

Imaginons la marque et son identité numérique comme un hôtel ou un spa. Avant l'ouverture au public, ces types d'installations veilleront à offrir un accueil de qualité, à engager du personnel qualifié pour accueillir les clients, à meubler les espaces de manière confortable, à rendre facilement identifiables les chambres, les restaurants et tous les autres espaces pertinents pour l'expérience du client. Chaque marque doit faire exactement la même chose lorsqu'elle se prépare à accueillir des utilisateurs dans son univers numérique. Il commence donc par le site web, qui doit être optimisé pour offrir une expérience riche, agréable et significative à l'utilisateur. Bien entendu, le site doit également être optimisé pour être facilement accessible sur les moteurs de recherche (grâce à un bon travail de référencement) et présenter un contenu de qualité, conformément à la philosophie de la marque. Après avoir "meublé" votre maison en ligne, vous passez aux avant-postes de la communication, c'est-à-dire les médias sociaux et les bulletins d'information. Ce sont les moyens par lesquels nous touchons le public à l'extérieur, pour l'inviter à "entrer" dans notre monde, c'est-à-dire à faire l'expérience de la marque. C'est la phase dans laquelle nous mettons en œuvre le positionnement sur le marché qui a déjà été décidé dans la phase stratégique.

Apprendre à connaître le public

Il est impossible de se positionner sur le marché sans connaître sa cible en profondeur. Cela s'applique autant à la marque numérique qu'à toute autre stratégie de promotion. Les outils numériques ont rendu le ciblage public beaucoup plus immédiat et efficace et permettent même aux petites et moyennes entreprises de réaliser au moins une partie du travail de définition et de promotion de la cible sans avoir recours à des consultants ou des agences externes. Bien sûr, ce type d'actions a une portée limitée, mais elles sont aussi généralement peu coûteuses et permettent de commencer à construire une base de sensibilisation à la marque. Même une action promotionnelle aussi simple qu'une campagne Facebook, si elle est bien ciblée en utilisant les outils que le social fournit, peut suffire à attirer un public qualifié lors d'une ouverture, à lancer avec succès une vente promotionnelle ou à impliquer les utilisateurs dans une activation sociale.

Connaissant la concurrence

En amont de toute stratégie, y compris les stratégies de marque numérique, il est nécessaire de définir votre propre USP. L'acronyme lui-même "Unique Selling Proposition" nous fait comprendre que, pour faire ne serait-ce qu'un pas sur le marché, il est nécessaire de connaître la concurrence. En fait, comment nous assurer que notre "proposition de vente" est vraiment "unique", si nous ne savons pas ce que les autres vendent et comment ? C'est pourquoi l'analyse des concurrents est un élément absolument essentiel du processus stratégique. Une fois que nous aurons identifié les éléments qui distinguent notre marque de toutes les autres, il sera possible de les mettre en valeur avec tous les outils promotionnels dont nous disposons.

Trouvez la "voix" de la marque

La plupart des utilisateurs sociaux suivent au moins une marque sur les principales plateformes. Cela signifie qu'avec cette marque, l'utilisateur est prêt à créer un dialogue. Afin de tirer le meilleur parti de cette possibilité de communication, il est essentiel que chaque marque trouve sa voix, c'est-à-dire qu'elle définisse un style de communication avec les clients qui reste constant dans le temps, cohérent et reconnaissable. Le mot clé est "familiarité". Si la marque, dans sa façon de communiquer directement et indirectement, a un ton familier, il est beaucoup plus probable que la fidélité de l'utilisateur se consolidera avec le temps, créant des possibilités d'interaction de plus en plus articulées et des pistes de plus en plus valables.

.

Plan du site