Commercialisation d’un produit cosmétique : comment faire face au marché des plus compétitifs ?

Publié le : 16 octobre 20206 mins de lecture

Le marché des cosmétiques est tellement vaste et en constante évolution que pour beaucoup de gens l’idée de lancer une nouvelle marque peut sembler impossible. Trop de concurrence, trop d’informations, trop difficile d’atteindre le public pour être remarqué et, par conséquent, pour survivre. Une marque qui n’a pas la structure financière d’une multinationale derrière elle doit certainement s’appuyer sur une campagne de promotion bien construite et une stratégie marketing étudiée en détail pour émerger sur un marché aussi vaste et concurrentiel. Il s’agit en fait de milliards de dollars dans chaque secteur de l’industrie cosmétique (soins du visage et du corps, soins des mains, cosmétiques biologiques et naturels, soins capillaires, maquillage, parfums, etc.) Les petits producteurs ne doivent cependant pas être découragés. Avec quelques astuces, vous pouvez développer votre propre marque de cosmétiques.

Distribution : vos premiers alliés

Pour vendre, il faut être dans les magasins. Pour être dans les magasins, vous devez avoir accès aux canaux de distribution. Non pas parce qu’il n’y a pas de magasins et de supermarchés disposés à acheter des cosmétiques directement aux fabricants, mais parce que c’est un fait que la plupart des détaillants préfèrent effectuer tous leurs achats en gros, surtout s’ils font partie de franchises et de grandes chaînes. Donc, tout d’abord, soyez prêts à « courtiser » les distributeurs. Bien entendu, lorsque vous vous adressez à un distributeur, tous les aspects de la présentation de votre produit, du marketing à l’emballage, doivent être complets et parfaits. N’oubliez pas : une part importante de votre volume de ventes peut dépendre de ces accords. Préparez un bon pitch et jouez des jeux d’attaque !

Si votre marque est trop petite pour aspirer à être distribuée dans les magasins les plus grands et les plus populaires, essayer d’accéder aux distributeurs qui les approvisionnent pourrait entraîner une perte de temps, de ressources et d’efforts, avec des résultats frustrants. Ne vous laissez pas décourager : ne pas être présent dans les magasins les plus élégants du centre ne signifie pas ne pas vendre du tout. Commencez par les petits détaillants qui sont les plus susceptibles d’acheter directement chez vous. Dans ce cas, votre approche devra être beaucoup plus personnelle : soyez prêt à donner généreusement des échantillons de vos produits. Dans un premier temps, cela entraînera une augmentation des coûts, mais il s’agit d’un investissement promotionnel qui sera rentable à long terme. D’autre part, donner des échantillons et des expériences est une technique que même les marques à succès n’abandonnent jamais.

N’oubliez pas le marché des cosmétiques en ligne

Bien que certains détaillants soient encore extrêmement populaires, il est maintenant un fait que de nombreux acheteurs de cosmétiques, en particulier les plus jeunes, achètent principalement en ligne. L’un des comportements les plus courants est celui de l’utilisateur qui effectue son premier achat dans un magasin, afin de pouvoir essayer un échantillon du produit avant de se décider (comme c’est le cas, par exemple, pour le maquillage), puis de faire tous les achats ultérieurs en ligne, une fois qu’il a établi que le produit lui plaît. C’est pourquoi il sera essentiel de structurer un commerce électronique qui fonctionne et présente les produits de manière efficace et attrayante, en simplifiant autant que possible le processus d’achat. N’économisez pas sur la qualité de l’image et gardez votre site actif avec de nouvelles offres et possibilités d’interaction. Votre objectif est de faire de votre site un lieu de rencontre virtuel que les clients auront plaisir à visiter, même lorsqu’ils ne prévoient pas d’effectuer un achat.

Ouvrir un blog

L’objection la plus connue au paragraphe précédent est la suivante : lorsqu’ils ne font pas de shopping, les internautes restent sur les réseaux sociaux, regardent des vidéos ou lisent des contenus intéressants, ils ne passent pas de temps sur les sites de marques. Très vrai, c’est pourquoi vous avez besoin d’un blog. Le domaine des produits cosmétiques, d’ailleurs, est absolument idéal pour ce genre de promotion. Mais attention : un blog réussi ne doit pas seulement contenir des invitations permanentes à acheter un certain produit, sinon il sera perçu comme non objectif. Remplissez votre blog avec des conseils liés à votre secteur qui sont réellement utiles et proposés par des experts en la matière. Soyez créatifs avec des tutoriels, des conseils sur les bonnes habitudes, des interviews et parfois de petits concours et des échantillons d’offres en cadeau. Et, bien sûr, ne manquez pas de promouvoir vos blogs sociaux !

Rejoignez la communauté beauté

La communauté beauté est l’une des plus actives sur le web, notamment sur Youtube. Il ne s’agit pas seulement de tutoriels sur le maquillage, mais aussi de conseils sur les routines de beauté, de critiques de produits et de débats animés. Au sein de cette communauté, il existe des influenceurs surspécialisés qui ont des milliers, voire des millions d’adeptes. Prenez le temps d’en savoir plus sur les domaines de cette communauté qui conviennent le mieux à votre marque et contactez les personnes d’influence appropriées. Au début, vous ne pourrez peut-être pas accéder aux influenceurs les plus populaires, qui comptent des millions de fans et dont le prix d’utilisation et de promotion des produits est même assez élevé, mais ne vous laissez pas décourager : vous pouvez également obtenir d’excellents résultats en vous adressant à des influenceurs moins suivis, qui seront disponibles pour parler de votre marque en échange d’échantillons de produits exclusifs ou en avant-première.

Plan du site