Faire le meilleur usage de la publicité sur Facebook est un art, qui demande de l'engagement, du temps et de la patience pour être appris. Juste au moment où vous pensiez avoir tout compris sur la façon d'atteindre exactement le public qui vous intéresse, en faisant apparaître votre publicité aux moments les plus opportuns de la navigation, le réseau social que nous aimons tous détester a changé la donne. Depuis l'acquisition d'Instagram par Facebook en 2012, les deux plateformes ont subi plusieurs changements. Il a fallu un certain temps pour les mettre en place, mais il existe maintenant deux réseaux sociaux sur lesquels on vous propose de placer votre contenu publicitaire lorsque vous planifiez une campagne sur Facebook. Est-il temps d'accepter la suggestion ? S'il peut être judicieux de consolider la présence en ligne de votre marque avec un compte Instagram, la perspective de devoir recommencer à zéro et de se familiariser avec de nouveaux outils n'est pas la plus heureuse. Comment obtenir les mêmes résultats maintenant pratiquement garantis par Facebook sur le nouveau et souvent peu fiable Instagram ? Voici quelques conseils pratiques.
Apprenez à utiliser les hashtags
Quelqu'un a essayé (et essaie encore) de faire fonctionner les hashtags sur Facebook, mais leur impact est pour la plupart négligeable. Sur Twitter et Instagram, en revanche, les hashtags sont un moyen efficace de lancer ou d'engager une discussion, ils peuvent quantifier l'intérêt pour un certain sujet, et ils peuvent déterminer le succès d'une initiative ou devenir les mots d'ordre d'une communauté. Pour choisir les hashtags à utiliser pour votre campagne, commencez par examiner les exemples les plus réussis de marques similaires à la vôtre. Quels sont les thèmes abordés ? Comment les résument-ils ? L'art d'utiliser intelligemment les hashtags consiste à trouver l'équilibre parfait, en choisissant un hashtag populaire et efficace qui ne ressemble pas à une tentative de se mettre dans le sillage d'un vainqueur de passage. Surtout, n'oubliez pas d'être constant dans l'utilisation des hashtags. Inventer de nouveaux hashtags chaque jour et les transformer en hashtags est amusant lorsque l'on plaisante avec ses amis, mais très ennuyeux dans le cadre d'une campagne de marketing.
Qu'en est-il de votre magnifique Audience Insights ?
Vous avez passé des mois à sélectionner votre public avec une telle précision que vous avez pu aller intercepter tous ceux qui ont vu votre campagne. Et maintenant ? Faut-il tout recommencer avec Instagram ? Comment concevoir une annonce si les utilisateurs d'Instagram n'ont pas de "pages" sur lesquelles mettre "like" ? Bonne nouvelle : Facebook a englouti Instagram, juste pour vous permettre de dépenser votre budget de manière informée et satisfaisante. Vous pourrez identifier le public qui vous intéresse avec tous les paramètres que vous utilisez actuellement pour Facebook et même utiliser l'outil pour créer des publics similaires. Sur Instagram, vous pouvez également suivre l'audience de marques concurrentes similaires à la vôtre, afin de tirer profit des meilleures stratégies dans votre secteur. Images de qualité : se contenter de la satisfaction ne paie pas
De toute façon, l'une des erreurs que vous avez commises au départ, lorsque vous n'étiez pas encore familiarisé avec les publicités Facebook, a été de sous-estimer la qualité des images, préférant peut-être une photo qui montre votre produit dans son intégralité, par rapport à une photo attrayante. Cette stratégie n'est pas payante sur Facebook et fonctionne encore moins sur Instagram. Alors que sur Facebook, vous pouvez compter sur d'autres médias pour votre message, comme les vidéos et les textes, sur Instagram, presque tout est entièrement confié à l'image. Choisissez uniquement des photos de la plus haute qualité, qui présentent votre produit de manière attrayante et avec un impact visuel fort et immédiat. Alors que Facebook fonctionne mieux avec des photos qui contiennent des visages clairement reconnaissables, plusieurs recherches ont montré que les utilisateurs d'Instagram ont tendance à préférer d'autres types de photos. Pour vos campagnes sur Instagram, vous préférez si possible le produit réel aux sourires rassurants des mannequins et des témoignages.
Racontez votre histoire... sans mots
Depuis des années, nous entendons dire que les images sont le contenu le plus efficace sur Facebook, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Facebook est le royaume du mot. Sur Facebook, vous discutez, lisez les légendes des messages, partagez les mises à jour, fournissez des informations presque toujours par écrit. Même les nouveaux statuts colorés ne sont rien d'autre que des mots "déguisés" en images. Les mots, sur Facebook, sont utilisés par ceux qui planifient des campagnes de marketing, principalement pour raconter des histoires. L'histoire du produit, de sa consommation, des besoins auxquels il répond, est racontée sur Facebook principalement en mots. Sur Instagram, des règles complètement différentes s'appliquent : l'image est vraiment au centre de tout. Vous devez raconter l'histoire de votre produit et la faire entrer dans la vie des utilisateurs exclusivement par le biais d'images, en faisant ressortir le message et l'appel à l'action sans paroles.