Le processus de création de site internet

Le processus de création de site internet

Publié le : 28 août 20199 mins de lecture

Parsemé d’embuches, le chemin à parcourir pour passer de « je souhaite créer un site internet professionnel » à « je dispose d’un site web s’accommodant parfaitement à mes besoins » s’apparente à un véritable chemin de croix. Rien de plus normal en sachant que chaque étape jalonnant le processus de création est fondamentale. Bien sûr, il s’agit ici d’un sujet qui mérite bien que l’on s’y attarde, c’est pourquoi on s’intéressera principalement dans ce qui suit sur les différentes phases-clés pour créer un site web dans les règles de l’art.

Étape 1 : l’avant-projet

Afin que vous puissiez aborder de la meilleure des manières votre projet, il convient de partir du bon pied grâce à l’avant-projet. Bien sûr, il s’agit ici d’un travail en amont qui apparaît comme la base sur laquelle se repose votre projet de création site internet. Quoique cette étape puisse paraître longue, juste parce que vous avez déjà hâte d’être dans le feu de l’action, elle doit faire partie intégrante de votre projet.

Durant l’avant-projet, vous devez commencer par définir la raison pour laquelle vous désirez donner vie à un site web. Cette étape vous oriente dans le choix de la solution technique qui s’accommodera à vos besoins. Autrement dit, elle influencera la structure, le design ainsi que les fonctionnalités de votre futur site. Ensuite, vous devez faire le point sur le modèle économique (business modèle) rentable pouvant vous aider à vous faire une place sur la toile. Plus concrètement, il représente votre modèle de fonctionnement et votre positionnement stratégique. La création de sites internet performants implique également de savoir à qui vous allez vous adresser. Ainsi, il vous sera plus facile d’adapter vos contenus, le design, la navigation et le niveau d’autonomie de votre site en fonction de votre cible.

Par ailleurs, vous devez fixer préalablement les méthodes que vous allez utiliser pour générer du trafic qualifié sur votre site web et bien sûr pour améliorer votre visibilité digitale. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs leviers d’acquisition à savoir le SEO ou référencement naturel (pour une visibilité sur le long terme), le SEA ou référencement payant (pour une visibilité immédiate), les réseaux sociaux, etc. Si vous souhaitez confier votre projet à un créateur de site internet expérimenté, vous n’avez qu’à vous rendre sur digital-cover.fr.

À lire en complément : 5 leviers à actionner pour améliorer son référencement naturel

Étape 2 : la mise en œuvre du cahier des charges

Le cahier des charges est sans aucun doute l’élément pilier de votre projet de création site web. Qu’il soit question d’une refonte d’un site web, ou d’une création d’une boutique en ligne, ou d’un site vitrine, ou d’un blog… ce document cadre les actions à effectuer, les contraintes auxquelles le webmaster sera confronté, y compris les objectifs à atteindre et les impératifs de livraison. En principe, le cahier des charges découle du projet en question, de vos idées et bien sûr de l’avant-projet que vous avez effectué au préalable. Un tel document doit être le plus exhaustif possible afin que la concrétisation de votre projet puisse se dérouler sans encombre, que vous ayez pris la décision de le traiter en interne ou de l’externaliser à une agence web spécialisée. D’une manière générale, un cahier des charges détaille vos produits et services, les aspects techniques et l’organisation stratégique de votre futur site internet : web design, identité visuelle, ligne éditoriale, stratégie de communication, actions de promotion…, la description des pages web qui constitueront votre futur site internet, les fonctionnalités de votre futur site internet, etc.

Étape 3 : la préconception et la conception du site web

La phase de préconception passe d’abord par le choix et l’optimisation du nom de domaine dont l’importance est cruciale, notamment pour votre audience. Pour cela, soit vous prenez comme nom de domaine le nom de votre entreprise, soit vous optez pour un nom de domaine correspondant à une requête réalisée sur un moteur de recherche qui a un rapport avec votre activité (par exemple vente-auto-moto.fr si vous êtes vendeur auto-moto). La première option s’avère indispensable si votre objectif est de créer un site de présentation alors que la seconde est surtout recommandée pour ceux qui souhaitent partir en quête de nouveaux clients.

Une fois votre nom de domaine choisi, vous devez enchaîner par le choix de l’hébergement adéquat (espace de stockage). Concrètement, ce choix va grandement dépendre du type de site web que vous avez choisi. On distingue en général 3 types d’hébergement web à savoir l’hébergement mutualisé (moins coûteux, donc moins performant), l’hébergement dédié (plus coûteux pour de meilleures performances) et le cloud (la solution la plus onéreuse, car se destine aux sites générant une quantité considérable de trafics).

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la conception de site web, il est primordial de faire le point sur sa structure afin que celui-ci soit plus simple et performant. Il ne faut jamais oublier que la simplicité est votre priorité. Vous devez veiller à ce que votre interface ne soit pas trop sophistiquée pour vous-même ou pour l’utilisateur. Idéalement, les internautes devront pouvoir accéder à toutes les pages de votre site en quelques clics.

Donc, pour ce qui est de la conception, le web designer se charge de créer un visuel reflétant votre image et vos valeurs, et ce en se basant sur le cahier des charges. Qui plus est, il s’occupe aussi de l’intégration du contenu, la définition de la charte éditoriale ainsi que de la mise en page. Là encore, la simplicité est le mot d’ordre.

Étape 4 : le développement et l’optimisation du site web

Le développement est bien sûr l’étape la plus délicate et la plus compliquée jalonnant le processus de création de sites web. Elle requiert toujours l’intervention d’un programmeur chevronné. Celui-ci a pour vocation de transformer en page « HTML » vos maquettes graphiques par le biais des lignes de programmation HTML (qui structure les pages) et CSS (qui détermine le langage et les coloris). Lors de l’intégration de la maquette, l’intégrateur s’occupe aussi de la création des animations de votre futur site web (carrousel web, menu déroulant…) tout en veillant à ce qu’il soit « mobile friendly » c’est-à-dire adapté à tous les dispositifs mobiles. Plus votre site est adéquat, plus il sera priorisé par l’algorithme de Google. Par ailleurs, le développeur se charge aussi de la mise en place d’une base de données si votre site en a besoin pour stocker des informations (site e-commerce, compte clients, etc.). Cela se fait par le biais d’un langage de développement comme l’ASP ou le PHP.

Maintenant que votre site est en ligne, c’est-à-dire publié sur le serveur rattaché à votre nom de domaine, le webmaster veille à ce que ce serveur soit correctement configuré (URL. HTACCESS, fichiers, Rewriting, etc.). Il s’occupe aussi de la configuration du suivi statistique (trafic entrant, durée des sessions, pages visitées, taux de rebond…) et bien sûr de la mise en place d’une stratégie de référencement afin que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche.

Plan du site